chumbawamba
Crée au sein d'une communauté de squatters de Leeds en 82-83, Chumbawumba se met en tête de réunir musique Punk et éthique anarchiste, éthique immédiatement concrétisée par une volonté affirmée de se mettre à l'écart du bizness de la musique, devenu à leurs yeux un star-system nauséabond. Pour joindre l'acte aux paroles, ils lancent un label: Agit-Prop. D'entrée, le ton est donné: sortie du single Revolution suivi du premier album du groupe, Pictures of Starving Children Sell Records en référence au fameux Band Aid de 1986. C'est sans commentaire.
Pendant les années Thatcher, le collectif militera à travers concerts, albums et autres "actions" mais ne se laissera jamais enfermer dans une certaine image. Car leur démarche est loin d'être simpliste, et une remise en question permanente leur permet de réellement avancer. En 90, Slap! prendra tout le monde à contre-pied, et viendra montrer que l'on peut faire un album de Dance tout en restant politique, mais viendra également enterrer une décennie misérable et commencer les années 90 sur une note optimiste.
En 93, Agit-Prop, largement déficitaire malgré toute leur bonne volonté, devra être abandonné et Chumbawumba signe chez One Little Indian, label notoirement politiquement incorrect qui sortira notamment Anarchy en 1994. C'est pourtant chez EMI Allemagne que sortira leur dernier LP en date Tubthumper, OLI étant en désaccord avec la nouvelle direction musicale prise sur cet album. Cette signature chez une major, ainsi que le succès du single plutôt mainstream Tubthumping, laisseront perplexes de nombreux fans mais seront assumées sans problème par le groupe, qui ne compte pas s'arrêter là, loin s’en faut1986 Pictures of Starving Children Sell Records
1987 Never Mind the Ballots
1988 English Rebel Songs
1990 Slap!
1994 Anarchy
1997 Tubthumper
0 Comments:
Post a Comment
<< Home